ACTUALITÉ, CULTURE

Faites Entrer l’Accusé, c’est terminé !

faites-entrer-l-accuse-france-2-que-devient-christophe-hondelatte-photos_exact1024x768_l.jpg

Depuis plusieurs semaines, le nouvelle se faisait pressentir mais personne n’osait croire que France Télévision se déciderait finalement à mettre un terme, un an avant son vingtième anniversaire, à l’une des émissions les plus appréciées du service public mais aussi, peut-être l’un des derniers bastions de la télévision de qualité réalisée par des journalistes passionnés et engagés. C’est la fin de Faites Entrer l’Accusé.

Par Victorien Biet

Cette émission de télévision n’était pas comme toutes les autres. Pour certains, il s’agissait même d’une histoire d’enfance, une histoire de frisson, une émission que l’on écoutait en secret derrière la porte entrebâillée de la chambre à coucher. Reprise depuis le départ fracassant de Christophe Hondelatte par Frédérique Lantieri, l’émission était devenue, au fil des ans, un véritable succès populaire, traduisant le gout des français pour les affaires criminelles. Réalisant, en 2018, sa meilleure saison depuis 2015 en réunissant jusqu’à 1.534.000 spectateurs, c’est avec étonnement que nous avons appris que la dix-neuvième saison de Faites Entrer l’Accusé, dont on imagine qu’elle sortira en 2019, serait la dernière.

Mais l’émission n’est pas annulée à proprement parler, France Télévision se réservant l’opportunité de la faire renaître un jour ou l’autre… La vérité, est que le groupe n’a pour l’instant tout simplement pas commandés d’épisodes supplémentaires. Pour quelle raison ? Personne ne le sait. Même Caroline Got, directrice des programmes, visiblement très gênée par l’ampleur de la polémique, ne semble pas savoir comment justifier cet arrêt brutal hormis par la volonté de la chaîne de “privilégier le cinéma”. Explication peu convaincante qui poussa, quelques heures plus tard, la direction à démentir la nouvelle.

Rien d’officiel, donc, et le doute subsiste. Pourtant, il ne reste que peu d’espoir pour la célèbre émission et les dizaines de pétitions réclamant son maintient ne semblent pas émouvoir France Télévision qui se refuse, pour l’heure, à communiquer. La séance est levée… pour le moment.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s